L’Éducation Nouvelle est un courant pédagogique qui prône la participation active des individus à leur formation. L’apprentissage est un facteur de développement global de l’individu. Les méthodes actives s’appuient sur les centres d’intérêt des apprenants en s’efforçant de motiver leur esprit d’exploration (le « Learning by doing » de Dewey) et de coopération. L’éducation couvre l’ensemble des savoirs, intellectuels, artistiques, physiques, manuels et sociaux. L’apprentissage du savoir-être est aussi important que celui du savoir-faire. Les enfants sont associés à la vie de l’école (Conseils de classe coopératifs par exemple).
En 1969, des Écoles Nouvelles s’associent dans l’ANEN : Association Nationale pour le Développement de l’Éducation Nouvelle. Les écoles nouvelles poursuivent plus spécialement le travail de Roger Cousinet, sur l’acte d’apprendre.
Les 10 principes de l’Education Nouvelle
- Avoir une vision juste de l’enfant
- Mobiliser l’activité de l’enfant
- Être un Entraineur et non Enseigneur
- Partir des intérêts de l’enfant
- Engager l’école en pleine vie
- Faire de la classe une communauté
- Unir l’activité manuelle au travail de l’esprit
- Développer chez l’enfant les facultés créatrices
- Donner à chacun selon sa mesure
- Remplacer la discipline extérieure par la discipline intérieure librement consentie
Quelques théoriciens, pédagogues…