Le projet

Ce projet est né de la volonté de créer un établissement pour accueillir et accompagner les adolescents dans leurs apprentissages à un moment clé de leur construction.

Un constat partagé

Parents d’élèves ou d’anciens élèves et enseignants de l’Ecole Nouvelle Emilie Brandt, nous avons constaté que des enfants responsabilisés, actifs et encadrés avec bienveillance développent des capacités d’apprentissage solides et une créativité riche. Or, au moment de l’entrée au collège, aucune offre éducative dans la continuité du parcours primaire suivi par nos enfants n’est proposée dans notre secteur.

 

Notre projet de collège est ainsi né.

Ce collège sera laïc, éco-citoyen et ouvert sur le monde. Nous allons donner à nos élèves les moyens d’être acteurs de leurs apprentissages en suivant le programme de l’Éducation Nationale pour amener chacun à son plein potentiel.

Nous préparons les élèves au Brevet et notre ambition à terme est de pouvoir accompagner les élèves jusqu’au Baccalauréat.

 

Une place particulière pour les parents

La participation active et l’adhésion des familles à nos valeurs sont également un axe majeur de notre projet. Les parents sont partie prenante des apprentissages et de l’ouverture au monde professionnel de leurs enfants.

Ils sont supporters de leurs enfants, les encouragent afin d’atteindre les objectifs déterminés en début d’année sur la base d’un contrat individualisé.

Ils interviennent dans l’établissement afin de partager leur expérience et leurs compétences. Ils ouvrent leurs réseaux professionnel et/ou associatif pour permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel.

Enfin, les familles sont invitées à « L’Atelier Des Parents » qui propose un programme de conférences et d’ateliers liés à l’éducation et la parentalité.

Ce projet est plus grand qu’un simple collège. C’est un lieu de vie à co-construire qui accueille dans la bienveillance les adolescents et leurs familles.

Bienvenue au C.E.N.O.P !