La classe digitale

Qu’est ce qu’un LMS (Learning Management System) ?

Un LMS (Learning Management System) est un portail pour la construction et le suivi des cours permettant aux étudiants d’accéder en ligne aux supports.

Ces systèmes « d’e-learning » font l’objet de nombreuses créations d’applications collaboratives, basées sur le Web, conçues autour de l’expérience utilisateur (Moodle, Framapad, Padlet, etc…) qui permettent de répondre à ces nouveaux besoins.

 

Pourquoi faire entrer le digital dans la classe ?

Les supports pédagogiques proposés par les LMS (Fiches mémo, quizz, etc..) sont aujourd’hui d’usage courant dans l’entreprise mais n’ont pas encore pris leur place dans l’enseignement aux enfants.

Ces logiciels s’adaptent parfaitement pour accompagner l’enseignant dans la démarche de la pédagogie inversée et viennent enrichir ainsi ses outils pédagogiques.

Des outils innovants permettent également d’accompagner certains handicaps (Aidodys pour assister les dyslexiques ou Tss Reader pour la lecture audio de textes par exemple).

Par ailleurs, la diversification des supports qu’ils offrent notamment par l’intégration de séquences audio ou vidéo permettent de rendre les cours plus vivants (cours de langues) et améliorent l’attention des élèves.